L'hypnose, qu'est-ce que c'est ?

C'est un état entre l'éveil et le sommeil. La personne en état modifié de conscience reste "consciente" tout au long de la séance. Elle entend tout ce que l'hypnothérapeute lui dit et se souvient généralement de tout. C'est le moment entre veille et sommeil que l'on utilise en sophrologie. Pour donner une image : à plus petite échelle, nous connaissons et rencontrons cet état modifié de conscience tous les jours. C'est quand nous sommes "dans la lune", "ailleurs" au détour d'une conversation ennuyeuse, en plein embouteillage ou plongés dans un bon roman.

 
L'Hypnose Ericksonienne est appelée aussi "Nouvelle Hypnose" pour la différencier de l'hypnose classique. C'est l'hypnose classique qui a donné cette mauvaise réputation à l'hypnose et qui suscite encore une méfiance. S'appuyant sur des suggestions directes et autoritaires (Dormez,je le veux!), elle se soldait souvent par une rechute ou une substitution de symptôme.

Dans les années 60, Erickson bouleverse tout cela en s'adressant à ses patients de manière empathique, c'est-à-dire en se mettant à leur place, donc dans le respect de leur écologie. Les patients ont alors accès à leurs propres ressources, qu'ils pourront utiliser afin d'atteindre le but qu'ils se sont donné. L'Hypnose Ericksonienne s'est encore enrichie d'autres travaux, en particulier la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) de Richard Bandler et John Grinder, au milieu des années 70. Aujourd'hui, la pratique de l'hypnose s'étend même à la médecine et aux psychothérapies.

Comment ça marche ?

Contrairement à l'hypnose dite "de spectacle", l'Hypnose Ericksonienne est une technique d'accompagnement douce, subtile et respecteuse de l'intégrité de la personne. 

Elle ne se pratique qu'avec votre approbation et respecte ce qui est bon pour vous. Son efficacité réside dans le fait que l'on s'adresse directement à l'inconscient et que l'on utilise ses ressources pour atteindre votre objectif. La conscience mise temporairement de côté n'agit plus comme obstacle et le travail peut se faire plus en profondeur et  plus rapidement. L'inconscient est un réservoir de ressources et de possibilités quasi illimité dans lequel on va se servir directement. Et sans effort vous allez peu à peu modifier votre façon d'appréhender les situations qui vous gênent.

Attention, l'Hypnose ne se substitue en aucun cas à un avis ou traitement médical, mais elle peut être utilisée en  complément.